L'annuaire et comparateur N°1 des logiciels métiers informatiques et solutions digitales web en Algérie.

Décryptage : Différence entre “Logiciel” et “Matériel” informatique




Cet article vous apportera la différence importante entre le matériel et les logiciels, ce qui sera utile pour lors de vos prises de décisions le moment venu.

De nos jours les entreprises fonctionnent avec des logiciels et ces logiciels là tournent sur un matériel… Tout le monde connaît les logiciels, mais le matériel est étranger à la plupart des utilisateurs. Malgré cela, l’interaction entre le matériel et les logiciels est essentielle aux opérations d’une organisation.

Un système informatique est divisé en deux catégories : Logiciel “Software” et Matériel “Hardware”.

Pour une explication rapide, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais)

Tout d’abord : Qu’est ce que le Matériel “Hardware” ?

4926124

Le matériel fait référence aux composants physiques et visibles du système tels qu’un moniteur ou écran d’affichage, une unité centrale qui se compose de plusieurs éléments internes (tel que : CPU, Carte-mère, RAM, Disque dur, Carte graphique…) et aussi d’éléments externes (tel que : clavier et une souris, imprimante, switch…) ; En bref le Hardware est tout simplement tout ce qui est palpable.

Pour les appareils tels que les ordinateurs, le matériel a une forte influence sur les performances. Un matériel plus performant a tendance à coûter plus cher et nécessite plus de ressources. Les cartes vidéo puissantes ou un processeur, par exemple, peuvent nécessiter beaucoup d’électricité et plus de refroidissement que des composants internes plus faibles.

Le matériel est limité dans ce qu’il peut faire seul. Le matériel permet à la technologie de fonctionner, le logiciel est ce qui fonctionne réellement. Une bonne analogie est avec un livre. Le matériel est le papier, la reliure et l’encre.

L’objectif principal du matériel dans la plupart des cas d’utilisation est de permettre à l’appareil d’exécuter des logiciels. La plupart des utilisateurs n’auront pas à se soucier beaucoup du matériel informatique. Les entreprises achètent souvent des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables préconstruits. Cela leur permet de laisser la plupart des considérations matérielles aux professionnels, de l’alimentation aux périphériques de sortie. Dans les catégories de produits liés au matériel comme les serveurs, les fournisseurs fournissent du matériel et des logiciels afin que les utilisateurs disposent d’une solution presque prête à l’emploi.

Et concernant le Logiciel “Software” ?

4926128

Le logiciel ou “Software”, quant à lui, fait référence à un ensemble d’instructions “non palpables” qui permettent au matériel d’exécuter un ensemble spécifique de tâches (tel que les systèmes d’exploitations et les applications).

Contrairement au matériel, le logiciel est un composant non physique des périphériques. Le logiciel, pour continuer l’analogie du livre, ce sont les illustrations et autres contenus. Pourtant, le matériel est nécessaire pour utiliser le logiciel. Un logiciel plus complexe peut nécessiter un matériel plus puissant. Des activités telles que des calculs rapides et complexes ou un rendu d’image très détaillé peuvent avoir des exigences matérielles strictes pour fonctionner correctement. Un matériel plus faible peut exécuter des logiciels moins exigeants tels que PowerPoint ou des fonctions Excel de base.

Bien que la plupart des utilisateurs n’aient pas à prendre de nombreuses décisions concernant le matériel, ils peuvent le faire pour les logiciels. Les différences de fonctionnalités entre les différentes options logicielles sont souvent plus compréhensibles pour les professionnels non techniques. Le matériel existant doit souvent être pris en compte lors du choix du logiciel. Les entreprises utilisant une infrastructure macOS, par exemple, devront acheter un logiciel différent de celui d’une entreprise utilisant Windows.

Est il possible d’utiliser un logiciel sans matériel ?

49261281

La réponse est clairement < NON > ; Bien que généralement ils sont vendus séparément, il va sans dire qu’un logiciel a besoin de matériel pour fonctionner et réciproquement que le matériel n’a aucune utilité sans un logiciel installé dessus.

Le logiciel doit être installé dans le matériel pour fonctionner correctement et de manière similaire, le matériel doit être présent pour les tâches à effectuer. Les deux sont interdépendants.

En général, le matériel et les logiciels fonctionnent en tandem. Les entreprises auront toujours besoin de matériel pour exécuter les logiciels essentiels à leurs opérations.

On espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à le partager avec vos amis.

1 commentaire
  1. c est très bénéfique comme éclaircissement merci je voulais savoir est que je comptabilise le logiciel en investissement si oui quel est son taux d amortissement si c est non dans quel compte merci d3 me répondre

Laisser un commentaire

Comparili.net
Logo
Comparer éléments
  • Logiciels (0)
  • Services Web (0)
  • SIM (0)
Comparer
0